Qu’est-ce que la défiscalisation des travaux ?
La défiscalisation des travaux correspond à une déduction d’impôts dont vous pouvez bénéficier à la suite de travaux réalisés. Ces travaux peuvent être des travaux d’entretien, d’amélioration ou encore de rénovation. Vous pouvez décider d’en effectuer dans votre habitation principale si vous en êtes propriétaire, ou dans les biens immobiliers dont vous disposez. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’usage de matériaux écologiques afin de favoriser le respect de l’environnement.
Quels sont les types de travaux éligibles aux déductions d’impôt ?
Certains travaux de rénovation immobilière ne sont pas éligibles aux déductions d’impôt comme par exemple les travaux de construction, de reconstruction ou d’agrandissement. Il faut donc bien les différencier des travaux d’amélioration et des travaux d’entretien et de réparation qui, eux, le sont.
Les dépenses d’amélioration
Les dépenses d’amélioration regroupent les travaux qui vont apporter à votre bien immobilier de la modernité et du confort supplémentaire. Que ce soit en ajoutant ou en remplaçant des équipements, ces travaux ne doivent pas impacter la structure de l’immeuble. Autrement, vos dépenses ne seront plus éligibles car elles feront partie des travaux de reconstruction ou d’agrandissement.
Voici quelques exemples de travaux d’amélioration éligibles :
Placer ou remplacer le chauffage central
Agrandir les fenêtres et poser des persiennes
Enlever, fixer et recouvrir des matériaux contenant de l’amiante
Réparer l’installation électrique et aménager de nouvelles installations sanitaires
Démolir un petit local servant auparavant de buanderie dans le but d’améliorer la salubrité de la cour de l’immeuble
À savoir : les travaux d’amélioration faits dans un local destiné à un usage commercial ou professionnel ne sont pas éligibles à la déduction d’impôt. Seuls ceux dont le but est de faciliter l’accueil des personnes à mobilité réduite, ou de préserver les locaux des effets de l’amiante le sont.
Les dépenses d’entretien et de réparation
Les dépenses d’entretien et de réparation concernent les travaux effectués dans le but de remettre un immeuble en bon état, sans modifier ou ajouter de nouveaux éléments ou équipements.
Les dépenses d’entretien sont généralement liées au maintien en bon état de l’immeuble. Les dépenses de réparation, elles, concernent plutôt la remise en état comme le remplacement d’équipements ou encore la réfection d'éléments essentiels. Le but premier étant de conserver l’immeuble dans un état conforme à son utilisation.
Quelques dépenses d’entretien et de réparation :
Dépenses d’entretien | Dépenses de réparation |
---|---|
Effectuer un traitement sur le bois contre les insectes xylophages | Remettre en état l’installation du chauffage central ou remplacer sa chaudière |
Réaliser des diagnostics concernant la performance énergétique, les éventuels risques d’exposition au plomb ou encore la sécurité des installations intérieures d’électricité et de gaz | Remettre en état les toitures, les canalisations ou encore l’installation électrique |
Rechercher et analyser la toxicité de l’amiante | Remettre en état le mur d’une propriété |
Payer une part d’un contrat pour l’entretien de l’ascenseur qui reste à la charge du propriétaire | Travaux pour réparer les plafonds, les planchers et l’escalier et travaux pour réfectionner les enduits extérieurs |
À savoir : Il y a certaines dépenses de ce type qui peuvent être à la charge des locataires. Celles-ci ne seront pas déductibles des loyers perçus, et ce même si vous n’en demandez pas le remboursement à vos locataires.
Les dépenses d’agrandissement, de construction et de reconstruction
Les dépenses d’agrandissement, de construction et de reconstruction ne sont pas éligibles à la déduction d’impôt. Les travaux considérés comme étant des travaux de construction, de reconstruction ou d’agrandissement sont :
Les travaux qui vont apporter une grande modification aux locaux, tel que la démolition de l’immeuble partiel ou total dans le but de le reconstruire
Les travaux ayant pour effet d’agrandir la surface ou le volume habitable des locaux déjà existants
À savoir : Les dépenses de reconstruction immobilière portant sur des immeubles ayant une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire qui a été déposée à partir du 1er janvier 2009 donnent droit à une réduction d'impôt sur le revenu.
Quels sont les travaux locatifs déductibles des impôts ?
Le déficit foncier
Le déficit foncier représente la part de charges supérieure à vos revenus fonciers. Dans le cas où vous détenez un logement que vous mettez en location, le déficit foncier vous permet d’extraire de votre revenu foncier le montant des dépenses liées à des travaux. Ce montant doit être supérieur à votre revenu foncier. Les travaux concernées sont les travaux d’amélioration et les travaux de restauration et d’entretien qui ont été réalisés durant l’année d’imposition.
Les travaux de copropriété déductibles des impôts
Si le logement en location dont vous disposez se trouve dans un immeuble en copropriété, vous devez déclarer le montant total des provisions que vous avez payées au syndic dans la déclaration des revenus fonciers n°2044.
À savoir : Dans le contexte du prélèvement à la source, l’impôt sur le revenu correspondant à vos revenus fonciers est prélevé à la source tous les mois par le biais d’un acompte prélevé sur votre compte bancaire.
Concernant les travaux de copropriété déductibles des impôts, ce sont uniquement les provisions pour les dépenses suivantes qui sont déductibles :
Les dépenses liées au fonctionnement, à l’administration et à la maintenance des parties communes et équipements communs de l’immeuble. Elles font partie du budget prévisionnel de la copropriété
Les dépenses relatives aux travaux exclus du budget prévisionnel et répertoriées dans une liste définie par décret en Conseil d'État
Les travaux qui sont couverts par la provision ne sont pas déductibles directement mais par l’intermédiaire de la provision pour charges de copropriété.
À noter également que dans le cadre de travaux liés aux parties communes de votre copropriété, vous pouvez bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété selon certaines conditions.
Les logements neufs : La loi Pinel
La loi Pinel vise à favoriser l’investissement locatif, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt grâce à ce dispositif mais celui-ci s’applique à des logements spécifiques.
Les logements suivants sont éligibles à la réduction d’impôt du dispositif Pinel :
Les logements à construire faisant l’objet d’une demande de permis de construire entre le 01/09/2014 et le 31/12/2024
Les logements anciens donnant lieu à des travaux de rénovation effectués entre le mois de septembre 2014 et le 31 décembre 2024. Il est nécessaire que les travaux constituent au moins 25% du coût total de la transaction.
Les logements donnant lieu à des travaux de restauration effectués entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2024
Les locaux transformés en logement habitable entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2024
Les logements qui ont été acquis neufs ou dont la construction est en cours d’achèvement entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2024
À savoir : Les logements doivent respecter les exigences de performance énergétique fixées par décret pour être éligible à la réduction d’impôt de la loi Pinel.
Taux de la réduction d’impôt avec la loi Pinel en 2024 :
Durée de l’engagement de location | Taux de réduction |
---|---|
Période initiale de 6 ans | 9% |
1ère prolongation de 3 ans après 6 ans | 3% |
2ème prolongation de 3 ans après 6 ans + 1ère prolongation de 3 ans | 2% |
Période initiale de 9 ans | 12% |
Prolongation de 3 ans après 9 ans | 2% |
Les logements anciens à rénover : La loi Denormandie
La loi Denormandie a pour but d’encourager les investisseurs dans la restauration de logements anciens afin de les mettre en location par la suite. Pour jouir de la réduction d’impôt du dispositif Denormandie, il faut que le logement soit localisé dans l’une des communes du programme Action cœur de ville. Il doit également remplir quelques critères.
Les conditions liées au logement à rénover sont les suivantes :
Le logement doit être un logement ancien donnant lieu à des travaux d’amélioration ou bien être un local transformé en logement d’habitation
Le logement doit être non meublé et loué pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans en tant qu’habitation principale
Vous devez effectuer au moins un des travaux suivants pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt :
Les travaux entraînant une amélioration de la performance énergétique du logement d’au moins 20% (30% pour les logements individuels)
Faire au moins deux travaux parmi les suivants : isolation des murs, changement de chaudière, isolation des combles, changement de production d’eau chaude, isolation des fenêtres
Créer une nouvelle surface habitable comme par exemple un balcon, une terrasse ou un garage
À savoir : Les travaux doivent constituer au moins 25% du montant total de l’opération.
La restauration complète d’un immeuble : La loi Malraux
Si vous êtes propriétaire d’immeubles anciens localisés dans des quartiers spécifiques, la loi Malraux peut vous faire bénéficier d’une réduction d’impôt.
La loi Malraux a pour but de vous encourager à rénover vos biens. Pour pouvoir bénéficier de cette réduction d’impôt, les travaux de restauration doivent s’appliquer à l’intégralité de votre bâtiment. Votre immeuble doit remplir un certain nombre de critères d'éligibilité, et être destiné à la location nue c’est-à-dire non meublé.
Si vous êtes éligible à la réduction d’impôt du dispositif Malraux, le taux de réduction pourra atteindre jusqu’à 30%, selon si votre immeuble est situé ou non dans un secteur patrimonial remarquable (PSMV).
La défiscalisation des travaux dans l’immobilier
La défiscalisation permet aux particuliers de réduire leurs impôts grâce à des dispositifs mis en place par l’État. Ces dispositifs sont nombreux et accessibles. Ils peuvent être des investissements, des placements financiers et bien plus encore. N’hésitez pas à vous informer davantage sur les dispositifs de défiscalisation grâce à notre article.
Concernant la défiscalisation des travaux, elle a pour but d’inciter les contribuables à effectuer des travaux dans leurs biens immobiliers (ancien ou non), afin de les améliorer tout en baissant leurs impôts.
Monuments Historiques
La loi Monuments Historiques a pour but de favoriser l’entretien et la rénovation des biens immobiliers qui sont classés Monuments Historiques. Toutes les charges liées à la restauration et l’entretien de ces biens sont déductibles de vos revenus fonciers.
À savoir : Lorsque ces charges sont supérieures à la totalité des revenus, cela crée un déficit foncier.
Les travaux dans votre logement principal ou secondaire
Certains travaux faits dans votre habitation principale ou secondaire peuvent vous faire bénéficier d’un taux de TVA réduit, à la condition que les équipements fournis ainsi que les travaux effectués aient été facturés par une entreprise. Les 20% initiaux du taux de TVA sont réduits à 10 ou 5,5% en fonction du type de travaux effectués.
D’après l’article 279-0 bis du CGI (Code Général des Impôts), le taux de TVA à 10% concerne les travaux d’amélioration, d’entretien, de transformation et d’aménagement. Ce taux s’applique à de nombreux éléments, comme par exemple les prestations de main d’œuvre ou encore les fournitures requises à la réalisation des travaux (ciment, carrelage, peinture, etc…).
D’après l’article 278-0 bis du CGI, le taux de TVA à 5,5% s’applique aux travaux d’amélioration ou de rénovation énergétique. Il peut par exemple s’appliquer à des travaux d’entretien de matériaux et d’équipement d’économie d’énergie. Cela peut concerner une chaudière à condensation, une isolation thermique ou encore un appareil de régulation de chauffage ou de production d’énergie renouvelable.
À savoir : La TVA réduite ne peut pas être appliquée sur certains travaux notamment les travaux de rénovation effectués dans les locaux à un autre usage que l’habitation, ou encore les travaux d’aménagement et d’entretien des espaces verts.
Quels travaux donnent droit à des crédits d’impôt en 2024 ?
Il existe des travaux qui ne sont pas déductibles mais qui donnent droit à des crédits d’impôts comme les dépenses d’équipement au profit des personnes à mobilité réduite pour votre logement principal. Il existe également MaPrimeRénov’ qui remplace définitivement le crédit d’impôt sur la transition énergétique.
Le crédit d’impôt s’appliquant aux travaux d’aide à la personne
Il existe deux types de travaux en résidence principale donnant droit au crédit d’impôt. Il y a les travaux dont le but est de faciliter l’accès aux personnes handicapées ou âgées, et ceux dont le but est d'adapter votre logement à la perte d'autonomie ou au handicap. Ces deux types de travaux font partie de la catégorie des travaux d’adaptation. Ces travaux doivent être effectués et facturés avant le 31 décembre 2025.
Le taux du crédit d’impôt est de 25% du montant des dépenses, et le plafonds de ces dépenses est de 5 000€ si vous êtes seul, et de 10 000€ si vous êtes en couple et que vous déclarez vos revenus ensemble. Si vous avez des personnes à charge, ces plafonds sont majorés de 400€ par personne.
Pour les dépenses effectuées en 2024, seules les personnes percevant des revenus intermédiaires peuvent bénéficier de ce crédit d’impôt. Pour les revenus modestes à très modestes, vous pouvez demander la nouvelle aide MaPrimeAdapt’ disponible depuis la loi de finances 2024.
Voici le minimum de revenus à percevoir pour bénéficier du crédit d’impôt lié aux travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap :
Conditions de revenus minimum pour bénéficier du crédit d’impôt pour les travaux d’aide à la personne :
Nombre de personnes présentes dans votre foyer | Revenus minimum perçus en 2022 en Île-de-France (IDF) | Revenus minimum perçus en 2022 hors IDF |
---|---|---|
1 | 27 343€ | 20 805€ |
2 | 40 130€ | 30 427€ |
3 | 48 197€ | 36 591€ |
4 | 56 277€ | 42 748€ |
5 | 64 380€ | 48 930€ |
Par membre supplémentaire | 8 097€ | 6 165€ |
Source : service-public.fr
En ce qui concerne ces conditions de revenus minimum, ce sont vos revenus de l’année 2022 qui sont pris en compte. S’ils sont inférieurs ou égaux à ces montants, alors ce seront vos revenus de 2023 qui seront retenus.
De plus, vos revenus sont également plafonnés selon le nombre de parts dans votre foyer fiscal :
31 094€ pour une personne seule
9 212€ pour les deux demi-parts suivantes, c’est-à-dire 18 424€ pour votre conjoint si vous êtes marié ou pacsé car il représente une part complète
6 909€ par demi-part supplémentaire
De même que pour les conditions de revenus minimum, si vos revenus de l’année 2022 dépassent ces plafonds ou y sont égaux, ce sont les revenus de 2023 qui seront retenus.
Voici un exemple pour vous permettre de mieux visualiser les conditions de revenus du crédit d’impôt lié aux travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap :
Vous êtes marié, vous avez deux enfants, et vous habitez en IDF.
Pour bénéficier du crédit d’impôt pour les travaux d’aide à la personne, vous devez percevoir au minimum 56 277€ car votre foyer est composé de 4 personnes.
Pour le plafond à ne pas dépasser, voici le calcul à effectuer :
31 094 + (9 212 2) + (6 909 2) = 63 336€
Vous représentez la première part fiscale (plafonnement à 31 094€), votre conjointe représente les deux demi-parts suivantes donc une part fiscale entière (9 212 * 2 = 18 424€), et vos enfants représentent chacun une demi-part (6 909€ par enfant).
Vos revenus ne doivent donc pas dépasser 63 336€.
Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, vous devez également remplir l’une des conditions suivantes :
Vous avez au moins 60 ans et disposer d’une perte d’autonomie classé dans l’une des catégories 1 à 4 de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources)
Vous êtes en situation de handicap avec un taux d’incapacité d’au minimum 50%
Ces travaux d’adaptation doivent concerner l’installation d’un ou plusieurs équipements sanitaires ou équipements de sécurité et d’accessibilité.
Exemples d’équipements sanitaires et d’équipements d’accessibilité :
Équipements sanitaires | Équipements d’accessibilité |
---|---|
WC disposant d’un système qui permet le lavage et le séchage | Barres d’appui ou de maintien |
WC surélevés | Mobiliers dont la hauteur est réglable |
Lavabos et éviers dont la hauteur est réglable | Volets roulants électriques |
Siège de douche mural | Poignées de portes adaptées |
Cabines de douche dont les dimensions sont adaptés aux personnes à mobilité réduite | Appareils verticaux élévateurs comportant une plateforme aménagée aux personnes invalides |
Lavabos et éviers utilisables par les personnes à mobilité réduite | Portes coulissantes |
Miroir inclinable pour personnes invalides | Revêtements de sol antidérapants |
À savoir : Les équipements fournis et installés et/ou les travaux réalisés doivent être effectués par une même entreprise.
MaPrimeRénov’
La prime de transition énergétique MaPrimeRénov’ remplace aujourd’hui le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Cette prime vise les personnes souhaitant effectuer des travaux dans le but d’améliorer la performance énergétique de leur logement.
Cette aide est désormais divisée en 2 dispositifs différents :
Le dispositif MaPrimeRénov’ Parcours par geste : Il concerne les personnes souhaitant effectuer un ou plusieurs travaux concernant l’isolation, la ventilation ou encore le chauffage de leur bien immobilier
Le dispositif MaPrimeRénov’ Parcours accompagné (ou Rénovation d’ampleur) : Il permet de financer les projets de grosses rénovations
En synthèse, les ménages ont la possibilité de financer grâce à ces aides les travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur logement. Chacune de ces aides concerne des travaux différents. En voici quelques exemples :
Exemples de travaux éligibles aux aides MaPrimeRénov’ :
Travaux éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné | Travaux éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ Parcours par geste |
---|---|
Isolation thermique tels que :
| Isolation thermique tels que :
|
Installation de chauffage (ou changement) tels que :
| Installation d’un système de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ou changement) tels que :
|
Installation d’un système d’eau chaude sanitaire (ou changement) tels que :
| Installation d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à flux autoréglables ou hygroréglables |
Source : Service-Public.fr
À savoir : Depuis le 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024, vous n’êtes plus dans l’obligation d’effectuer un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours par geste. De plus, l’installation d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à flux autoréglables ou hygroréglables doit être complétée d’un ou plusieurs travaux d'isolation pour être éligible au dispositif.
Comment déduire vos travaux de votre impôt sur le revenu ?
Pour pouvoir déduire vos travaux de votre impôt sur le revenu, vous devez tout simplement déclarer le montant des travaux déductibles que vous avez effectués durant l’année d’imposition. C’est-à-dire qu’il faut déclarer les travaux effectués en année N-1 dans la déclaration d’impôts de l’année N. Le formulaire vous permettant de déclarer les travaux vous donnant droit à des réductions ou des crédits d'impôt est le formulaire 2042-RICI :
Source : impots.gouv.fr