Chargement...

Quel investissement correspond le mieux à ma situation ?

Le choix d'un investissement de défiscalisation nécessite une étude approfondie et rigoureuse de votre patrimoine, de la composition de votre foyer, de vos projets de vie et professionnels, etc. Il est également crucial de connaître les rouages de tous les dispositifs de défiscalisation pour faire un choix éclairé . Or, il existe des centaines de niches fiscales, et la plupart d'entre elles ne sont pas cumulables,et peuvent vous faire perdre votre avantage fiscal... Pour mettre en place la stratégie d'investissement qui correspondra à la fois à votre situation et à vos objectifs, le mieux est de vous faire accompagner ! Remplissez le test d'éligibilité en défiscalisation pour bénéficier de conseils sur-mesure par un expert choisi par nos soins, en fonction de votre profil.

Comment ça marche ?

Expert Impôts a pour avantage d'être extrêmement simple à utiliser :

  1. 1

    Testez votre éligibilité

    En effectuant un test d'éligibilité rapide, vous saurez si vous êtes éligible à des réductions d'impôts.

    Étape 1
  2. 2

    Bénéficiez d'un accompagnement

    Vous serez ensuite appelé par un expert pour un premier contact. Grâce à notre réseau national de conseillers, vous êtes accompagné par un expert de votre département ou même de votre ville.

    Étape 2
  3. 3

    Profitez !

    Gràce à cet accompagnement, vous trouvez le meilleur dispositif adapté à votre situation. Le service est gratuit et sans engagement.

    Étape 2

Alors n'attendez plus ! Testez votre éligibilité et faites appel à nos services :

Test d'éligibilité

Ils parlent de nous

Expert Impôts : Investissez avec l'argent de vos impôts !
La start-up française qui vous aide à réduire vos impôts
La jeune start-up qui va révolutionner la fiscalité
La start-up qui vous permet de réduire vos impôts
Expert Impôts : Les réductions d'impôts deviennent plus accessibles
Une société qui aide les particuliers souhaitant réduire leurs impôts
À la question “Comment payer moins d'impôts ?”, Expert Impôts a d'ores et déjà apporté une solution
Les spécialistes d'Expert Impôts sauront vous aiguiller vers les placements les plus avantageux

Questions fréquentes (FAQ)

Les dispositifs de réduction d'impôts (autrement dit de défiscalisation) que nous proposons sont prévus par l'État pour orienter l'investissement privé des français vers des secteurs clés. Dans la plupart des cas, il est effectivement nécessaire d'investir, pour bénéficier en échange d'un avantage fiscal.

On peut résumer les solutions de défiscalisation en trois grandes familles :

  • Les dispositifs immobiliers. Par exemple : la loi Pinel & Denormandie, la loi LMNP, la loi Malraux & Monuments historiques, le dispositif Cosse, etc
  • Les investissements dans les sociétés françaises. On peut notamment citer : Girardin Industriel, FCPI, FIP, etc.
  • Les placements financiers et d'épargne prévoyance. Entre autres : le PER, l'assurance vie, etc.

Il existe des centaines de niches fiscales. Pour savoir si vous y êtes éligible et vers laquelle vous tourner pour diminuer vos impôts, on vous conseille de remplir notre test d'éligibilité afin d'être accompagné gratuitement par un expert.

Pour réduire son impôt sur le revenu, vous pouvez :

  • Réduire votre revenu net imposable : c'est la base de calcul pour déterminer le montant de votre impôt sur le revenu. Plus l'assiette est faible, plus votre imposition le sera. On parle alors de déductions fiscales, ou d'abattements fiscaux
  • Appliquer des réductions d'impôts : cette option n'impactera pas le calcul de votre impôt sur le revenu, mais va permettre de le réduire, en faisant intervenir des réductions auxquelles vous avez le droit à travers les différents investissements défiscalisants que vous avez pu réaliser
  • Utiliser vos crédits d'impôts : un certain nombre de dépenses vous donnent droit à des crédits d'impôts, qui vont soit réduire votre impôt, soit amener l'État à vous faire un virement de la somme due

Vous vous demandez comment payer moins d'impôts ? Expert Impôts vous accompagne dans votre stratégie de réduction d'impôts. Nous vous proposons un accompagnement sur-mesure, avec un expert dédié. Pour en bénéficier, vérifiez d'abord votre éligibilité à nos dispositifs de défiscalisation en remplissant notre test d'éligibilité.

Le Plan Épargne Retraite (ou PER pour les intimes) est, comme son nom l'indique, un placement financier qui a pour vocation de vous aider à préparer votre retraite en vous constituant une épargne. Ce nouveau dispositif unique remplace les anciens :PERP, PERCO, article 83, loi Madelin,... Le PER est un placement défiscalisant car il vous permet d'effectuer des versements déductibles d'impôts, ou bien de bénéficier d'une exonération d'impôts sur le revenu au moment du déblocage des fonds.

La défiscalisation immobilière est une des solutions de réduction d'impôts favorite des français. En effet, l'immobilier est souvent perçu comme une valeur refuge, y compris en temps de crise. Ce sont des placements tangibles et qui peuvent se transmettre de génération en génération, s'ils sont bien gérés. Pour défiscaliser dans l'immobilier, il est donc nécessaire dans un premier temps : soit d'acheter un bien immobilier (dans le neuf ou l'ancien) éligible à des dispositifs de réduction d'impôts, soit d'appliquer les conditions de l'avantage fiscal à un bien dont vous êtes déjà propriétaire et que vous louez (dans la plupart des cas).

Ainsi, voici plusieurs alternatives pour défiscaliser dans l'immobilier :

  • Loi Pinel (ex Scellier puis Duflot) : l'option la plus connue du grand public, et l'une des plus avantageuses quant au taux de réduction d'impôts qui est appliqué, à savoir jusqu'à 21% de l'investissement réalisé. Il est toutefois conditionné par l'achat d'un bien neuf, et par des zones géographiques imposées par l'État
  • Loi Denormandie : le “Pinel de l'ancien”. Contrairement à la loi Pinel, ce dispositif n'est pas conditionné la plupart du temps par l'achat d'un bien neuf ou sur plan. Le taux de réduction d'impôts est tout aussi avantageux qu'en Pinel
  • Loi Cosse (anciennement Besson ancien et Borloo ancien) : ou le concept de “louer abordable”. Vous pouvez déduire de vos impôts jusqu'à 85% de vos revenus locatifs bruts, à condition de louer votre bien à un ménage modeste. Aucune condition géographique ne restreint la mise en place de ce dispositif
  • Régime LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) : vous pouvez optimiser la fiscalité de vos recettes locatives en adoptant ce régime. Vous avez le choix entre le régime micro-bic et le régime réel. Louer en LMNP présente l'avantage de s'appliquer à de nombreux types de logements : chambres, logements entiers meublés, portion de votre résidence principale, locations saisonnières, résidences de services (résidences étudiantes, sénior, etc). Une alternative existe avec le régime LMP, pour les patrimoines immobiliers plus importants.
  • Loi Censi-Bouvard : ce dispositif requiert comme d'autres un achat dans l'immobilier neuf éligible. Il était cumulable avec le régime LMNP, mais n'a pas été reconduit au 31 décembre 2021
  • Loi Malraux : cette solution vous permettra de participer à la sauvegarde du patrimoine architectural français ; tout en déduisant une partie de vos travaux de rénovation de vos impôts fonciers.
  • Loi Monuments historiques : l'une des lois de défiscalisation immobilière les plus anciennes, pour préserver le patrimoine historique et immobilier français ! Elle est toutefois la plupart du temps pertinente uniquement si votre imposition est très élevée (plusieurs dizaines de milliers d'euros).

Rassurez-vous : les dispositifs de réduction d'impôts que nous proposons sont justement prévus par l'État via des textes de loi qui ont été créés spécifiquement. L'objectif de l'État est de désinvestir dans certains secteurs pour se concentrer sur d'autres, notamment la Santé, la Sécurité, l'Éducation... L'intention est d'encourager les investissements en France plutôt qu'à l'étranger par exemple, et dans l'économie réelle ou dans des secteurs spécifiques en échange d'une réduction d'impôts. Ces investissements ont été prévus pour participer à la bonne marche de la société en générant de l'emploi, des impôts directement ou indirectement, en logeant les ménages modestes à des loyers plafonnés, etc.

Nous abordons la question de la vertueusité de la défiscalisation dans un webinaire avec notre partenaire AG2R La Mondiale, n'hésitez pas à consulter le replay.

Le test d'éligibilité à la défiscalisation d'Expert Impôts est à utiliser comme un formulaire de contact. Il permet d'être mis en relation avec un expert spécialiste des solutions de réduction d'impôts pré-identifiées pour vous. Les données que vous remplissez dans le test permettent à notre algorithme de faire le meilleur “matching” possible. Il ne s'agit donc pas d'une simulation pour calculer ses réductions d'impôts. Un accompagnement de qualité et personnalisé est nécessaire pour ce faire.

Les dispositifs de défiscalisation prévus par l'État permettent principalement de réduire votre impôt sur le revenu . Soit faisant baisser votre revenu net imposable (on diminue donc l'assiette de calcul de l'impôt), soit en appliquant des réductions une fois le montant de votre impôt déterminé. Toutefois, certains dispositifs particuliers vous permettent par exemple de réduire vos impôts fonciers, ou votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) si vous en êtes redevable. L'offre d'investissements sera toutefois bien moins large que dans le cas des dispositifs de réduction d'impôt sur le revenu.

Par contre, Expert Impôts ne pourra dans tous les cas pas vous accompagner dans vos projets de réduction de votre taxe d'habitation, de redevance audiovisuelle, ni de l'impôt sur les sociétés. Quant aux crédits d'impôts pour des travaux de rénovation (installation de nouvelles fenêtres, pompes à chaleur, isolation,etc), ce sont bien des dispositifs de réduction d'impôts. Mais cela ne relève pas de l'expertise d'Expert Impôts. Si vous souhaitez bénéficier de crédit d'impôts pour équiper votre logement en installations énergétiques moins énergivores, alors nous vous conseillons plutôt de prendre contact avec des experts en dispositifs énergétiques.

Le questionnaire est destiné à effectuer la meilleure mise en relation possible avec un expert spécialisé dans les dispositifs de réduction d'impôts auxquels vous êtes éligible. Le conseil des experts après la mise en relation nécessite toutefois un examen plus approfondi de votre patrimoine. Toutefois, nous avons besoin d'une première base à travers le test d'éligibilité pour connaître votre profil et vous proposer notre service de conseil fiscal. Nous utilisons notamment vos informations pour choisir un expert qui exerce près de chez vous, et qui est spécialiste des solutions pré-identifiées pour vous d'après notre algorithme. Sans ces informations ni vos coordonnées, une mise en relation qualitative n'est pas possible.
Le test d'éligibilité est en réalité un formulaire de contact, qui permet également de vérifier si vous êtes éligible ou non à des réductions d'impôts. Il ne s'agit pas d'une simulation pour réduire vos impôts. Par conséquent, nos experts dédient du temps à prendre en charge les demandes de contact. Pour être sûrs qu'ils puissent vous contacter directement et qu'il n'y a pas eu d'erreur de saisie dans votre numéro de téléphone, nous utilisons la vérification par SMS. Un moyen simple et efficace pour être sûr de bénéficier des conseils fiscaux que vous sollicitez.

Après avoir rempli le test d'éligibilité à la défiscalisation, vous avez la possibilité de renseigner des créneaux horaires. Ceux-ci seront communiqués à l'expert qui aura été choisi pour vous accompagner dans votre projet de réduction d'impôts. En effet, il s'agit d'un formulaire de contact, et non pas d'une simulation de défiscalisation. L'objectif est bien d'être recontacté et conseillé.

L'étape des créneaux horaires est facultative, mais vous permet d'être rappelé à un moment propice pour discuter de votre fiscalité et de vos projets. Ces créneaux ne sont toutefois pas un rendez-vous, mais des disponibilités indicatives. L'expert fera de son mieux pour vous recontacter à ces moments-là, dans la limite de ses propres contraintes d'agenda.

En remplissant le test d'éligibilité à la défiscalisation, vous donnez les informations nécessaires à notre algorithme de mise en relation pour qu'il puisse identifier le meilleur expert. La sélection de l'expert qui vous contactera se fait en fonction de deux aspects principaux :

  • Votre profil, les réductions d'impôts pré-identifiées pour vous et les spécialités de l'expert
  • Votre lieu de résidence : afin de vous mettre en relation avec un expert qui exerce près de chez vous

Dans tous les cas, tous nos experts sont choisis par nos soins et sont habilités à vous accompagner dans vos projets de défiscalisation.

Vous avez rempli le test d'éligibilité à la défiscalisation, vous avez été contacté par un de nos experts, mais vous n'êtes pas entièrement satisfait de son approche, de ses recommandations, ou pour toute autre raison ? Pas de panique ! Expert Impôts est là pour trouver le meilleur expert possible pour vous aider dans vos projets fiscaux.

Notre algorithme a été conçu pour vous mettre en relation avec un expert spécialiste des solutions pré-identifiées pour votre profil, sur la base des questions posées dans le test d'éligibilité. Toutefois, comme tout outil, il est perfectible. Vous pouvez aussi avoir des préférences d'investissements , qui ne sont pas prises en compte par notre questionnaire. Expert Impôts connaît tous ses experts et leurs spécialités, nous pouvons donc vous proposer un nouvel accompagnement, plus proche de vos besoins. Contactez-nous, et nous utiliserons vos retours et remarques pour définir une nouvelle prise en charge.

L'accompagnement et les conseils de nos experts sont en effet totalement gratuits et sans engagement. Nos experts ne se rémunèrent que lorsque vous êtes satisfait et décidez de mettre en place un dispositif de réduction d'impôts, sans toutefois affecter le coût des investissements choisis. Cela nous permet de baser notre fonctionnement sur votre confiance et votre satisfaction.
Nous collectons et traitons les données à caractère personnel que vous fournissez en remplissant le test d'éligibilité à la défiscalisation (formulaire de contact). Les données personnelles collectées sont celles que vous renseignez lorsque vous complétez les champs du formulaire. Les informations obligatoires sont marquées par un astérisque et nécessaires à vous fournir le service d'Expert Impôts : à savoir la mise en relation avec un expert pour réduire vos impôts. Ces données sont ensuite transmises à l'expert en question, afin qu'il puisse vous accompagner dans votre projet. Toutes les données sont collectées avec votre consentement express. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales, ou nous contacter.
Vos coordonnées (adresse e-mail, numéro de téléphone, etc) saisies dans le test d'éligibilité sont transmises à l'expert qui a été identifié pour prendre en charge votre demande et vous aider à réduire vos impôts. Il est nécessaire que ces données lui soient transmises, sans quoi la mise en relation ne peut se faire. Les données relatives à votre situation fiscale, la composition de votre foyer, etc, sont également transmises à l'expert. Elles lui permettent de mieux cerner votre profil et de pouvoir vous proposer des solutions de réduction d'impôts pertinentes et adéquates.

En effet, tout le monde n'est pas éligible à la défiscalisation, et il se peut que ce soit votre cas. Pour que les investissements que nous proposons soient intéressants, on estime qu'il faut en général être redevable d'au moins 2 500€ d'impôts sur le revenu par an et par foyer fiscal. Notre objectif est de vous proposer ces services uniquement si c'est pertinent pour vous, au regard de votre situation.

Si vous payez plus de 2500€/an d'impôts, alors vous avez peut-être fait une erreur en remplissant le test. Dans ce cas, n'hésitez pas à ré-essayer ! De plus, votre imposition peut être fluctuante au cours des années (arrivée d'un nouvel enfant, changement d'emploi, etc). Nous vous encourageons à remplir de nouveau le test d'éligibilité à la défiscalisation lorsque votre situation évoluera et que vous serez imposé davantage. Nous pourrons alors vous accompagner avec plaisir !

Si votre imposition est effectivement inférieure au seuil, Expert Impôts pense tout de même à vous et a sélectionné des partenaires pour optimiser vos finances d'une manière différente.

Expert Impôts vous propose des investissements prévus spécifiquement pour réduire vos impôts. Si vous n'êtes pas imposable ou que votre imposition n'est pas suffisamment élevée, alors il n'est pas éthique de vous proposer un accompagnement pour mettre en place des investissements qui ne correspondront pas à vos besoins. Si vous souhaitez tout de même faire des économies de manière générale ou optimiser nos finances, n'hésitez pas à consulter les offres de nos partenaires ! Et si votre situation évolue et que vous devenez imposable, n'hésitez pas à nous rendre de nouveau visite !
L'avantage de passer par Expert Impôts pour réduire vos impôts est de bénéficier de plus de neutralité dans la prise en charge de votre demande. Expert Impôts apporte un regard extérieur sur votre situation et vos besoins réels. De plus, nous explorons l'ensemble des dispositifs de défiscalisation (il existe des centaines de niches fiscales). Alors que des acteurs spécialisés comme les banques ou les promoteurs par exemple sont limités aux produits sur lesquels ils se positionnent et qu'ils commercialisent. Sans forcément vous proposer d'autres solutions, même si elles peuvent s'avérer plus pertinentes pour vous et plus performantes. La mise en relation avec un de nos experts s'effectue au contraire de manière totalement neutre, dans le but de répondre le mieux possible à vos besoins.
Bien évidemment, vous pouvez vous informer sur le site impots.gouv.fr et bien d'autres sources officielles. Notre valeur ajoutée n'est pas seulement d'apporter des renseignements, mais aussi et surtout de vous accompagner dans la mise en place concrète de dispositifs de réduction d'impôts adaptés à votre situation et vos préférences. Cela demande une analyse approfondie de votre situation et de vos objectifs, une recherche des meilleurs produits, l'exécution de démarches administratives, etc. En bref, cela requiert une véritable expertise et un recul sur ce secteur ; qui ne peuvent pas être substitués, dans toute leur complexité, par des lectures sur internet. Par ailleurs, notre service de conseil et d'accompagnement est gratuit, tout comme la lecture des articles sur ces dispositifs. Alors simplifiez-vous la vie, et faites-vous accompagner par un professionnel !
Notre service réside dans la mise en relation avec un expert capable de vous conseiller et d'organiser avec vous la mise en place de dispositifs de réduction d'impôts créés par l'État. Nous ne proposons pas d'aide à l'optimisation de votre déclaration de revenus.