Réduire vos impôts S'informer

Nos grands dossiers

Le nouveau Plan Epargne Retraite (PER) : avantages & inconvénients de cet investissement

Date de dernière mise à jour : 21 juin 2021

Expert Impôts est un service d’expertise gratuit, vous proposant un accompagnement dans la durée pour établir et mettre en place une stratégie de réduction de vos impôts.

Dans cet article, nous allons tout vous dévoiler sur le PER et sa nouvelle version 2019 (loi PACTE) : quels sont les avantages et inconvénients, quel est le rendement, comment obtenir une exonération totale de l‘épargne lors de son retrait, les conditions pour bénéficier d’un abattement fiscal doublé, etc.

Sommaire :

Obtenir une analyse de ma situation pour réduire mes impôtsSimulation gratuite

Qu’est-ce que le PER ?

Le PER, ou « Plan Epargne Retraite » est un placement financier. C’est un investissement de type long terme, destiné majoritairement à aider les contribuables (particuliers et salariés en entreprise) à mieux préparer leur retraite. Il est constitué de plusieurs produits financiers, les plus connus étant les suivants : PERP, PERCO, article 83, loi Madelin.

Nouveauté : Depuis le 1er octobre 2019, de nouveaux produits d’épargne retraite sont disponibles. Leur mise en place s’inscrit dans le cadre de la loi PACTE (1), dont le but est d’augmenter l’intérêt pour l’épargne de long terme, tout en l’orientant vers le financement des entreprises. L’ambition de Bruno Le Maire étant la suivante : « l’épargne retraite doit devenir un produit phare de l’épargne des Français ».

Les 5 bénéfices du nouveau PER

Le nouveau PER est désormais le produit incontournable de l’épargne retraite française. En effet, depuis le 1er octobre 2020, il n’est plus possible de souscrire à un ancien produit d’épargne retraite (PERP, Madelin, Préfon, COREM, CRH, PERCO, ou article 83). L’Etat a mis à disposition un nouveau PER, plus avantageux et flexible. On vous explique pourquoi en 5 points :

Plus de libertés dans l’utilisation des fonds épargnés

Alors que le retrait des fonds placés dans les anciens dispositifs était très souvent conditionné par le départ à la retraite, il existe désormais des conditions de sortie anticipée. Aujourd’hui, l’achat de votre résidence principale est devenu un motif valide pour utiliser votre épargne. De plus, le retrait peut se faire soit en rentes, soit en capital. Ce qui représente également un gain de flexibilité.

Des transferts gratuits

Il est désormais possible de transférer sans frais son épargne d’un produit à un autre (au niveau individuel ou salarial). Cela offre donc plus de flexibilité, et est plus adapté aux nouveaux modèles de carrières professionnelles. A noter que la gratuité de ces transferts est garantie sous certaines conditions.
Vous souhaitez être accompagné(e) gratuitement dans vos placements fiscaux ?Mise en relation avec un expert

Une harmonisation des règles

Auparavant, chaque type de PER avait ses propres règles, ses conditions de retrait, etc (cf tableau plus bas dans cet article). Grâce au nouveau PER unique, les conditions sont plus claires, plus accessibles et concernent à la fois les épargnes individuelles et professionnelles.

Une épargne qui finance les entreprises françaises

Un des objectifs principaux de la réforme du PER était de pouvoir organiser une gestion pilotée de l’épargne retraite. Cette gestion optimisée bénéficiera au financement du développement des entreprises françaises.

Une fiscalité plus attractive

Alors que tous les anciens produits liés au PER ne permettaient pas de déduire les versements volontaires de l’assiette de l’impôt, c’est désormais le cas avec le nouveau PER. De plus, un avantage fiscal supplémentaire vous est accordé si vous transférez votre contrat d’assurance vie vers votre épargne retraite.

Qui peut accéder au PER ?

Le PER est accessible sous deux formes :

Quels sont les avantages fiscaux du PER ?

Le nouveau PER cumule les avantages fiscaux des anciens dispositifs, tout en présentant d’autres bénéfices (portabilité intégrale, etc – cf plus haut). Alors, comment ces avantages fiscaux se traduisent-ils concrètement ?

Les avantages fiscaux liés aux versements :

Les avantages fiscaux liés au déblocage des fonds :

Un des atouts majeurs du nouveau PER est de proposer le retrait de l’épargne soit sous forme de capital, soit sous forme de rentes. Choix qui n’était pas toujours possible avec les anciens produits. Dans tous les cas, l’épargne retirée bénéficiera d’une exonération d’impôts sur le revenu. Les plus-values seront quant à elles soumises au prélèvement forfaitaire unique (PFU).


A savoir : vous ne pouvez opter que pour l’une ou l’autre de ces deux formes de déductions fiscales. Il convient donc de réaliser une simulation et d’être conseillé(e) afin de connaître l’option qui sera la plus avantageuse pour vous.

A prévoir : gardez en tête l’avantage fiscal exceptionnel, dont vous pouvez profiter jusqu’au 1er janvier 2023, si vous transférez votre contrat d’assurance vie sur votre PER (sous certaines conditions), à savoir :

  • Votre abattement fiscal doublé
Être conseillé(e) gratuitement par un expert en fonction de votre situationMise en relation avec un expert
Pour plus de clarté au sujet des avantages du nouveau PER par rapport aux anciens dispositifs, voici une vision récapitulative :

Tableau comparatif des différents produits d’épargne retraite :

Tableau comparatif des différents produits d’épargne retraite du site Economie.gouv.fr

*pour les sommes issues des versements volontaires et de l'épargne salarial sur le PER. Les sommes issues d'éventuels versements obligatoires en entreprise sont liquidables uniquement en rente.

Source : Economie.gouv.fr

Les accidents de la vie regroupent les situations suivantes : invalidité déclarée, décès du conjoint / partenaire PACS, expiration des droits au chômage, cessation d’activité non salariée après un jugement de liquidation judiciaire, endettement critique
Pour connaître le rendement de votre PER, il est nécessaire de solliciter l’accompagnement d’un expert. Cette personne saura vous apporter une réponse personnalisée et juste, en fonction de votre situation et de vos objectifs.
Être conseillé(e) gratuitement par un expert en fonction de votre situationMise en relation avec un expert

Quelles autres alternatives pour réduire mes impôts ?

Si, à la lecture de cet article, vous vous demandez s’il n’existe pas une autre solution pour réduire le montant de votre imposition, qui serait plus adaptée à vos besoins… La réponse est oui ! Il existe en effet des centaines de dispositifs fiscaux et niches fiscales, souvent méconnues. Nous vous en avons répertorié un très grand nombre dans notre article “Comment réduire vos impôts”.

Si ce sont uniquement les dispositifs financiers de défiscalisation qui vous intéressent, on vous conseille la lecture de cet article. Mais le conseil d’un expert est souvent le bienvenu, pour accéder facilement à toute cette connaissance, et découvrir LA solution qui vous correspond.

Expert Impôts est un service d’expertise gratuit, vous proposant un accompagnement dans la durée pour établir et mettre en place une stratégie de réduction de vos impôts : contactez-nous !

Obtenir une analyse de ma situation pour réduire mes impôtsSimulation gratuite

Références

Cela peut aussi vous intéresser

Pour aller plus loin

Obtenir une analyse de ma situation pour réduire mes impôtsSimulation gratuite