Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ancien ?
L'investissement immobilier ancien présente plusieurs avantages clés par rapport à d'autres types d'investissements :
Une meilleure rentabilité locative
L'immobilier ancien offre souvent des opportunités de rendement plus intéressantes. Les prix d'achat sont généralement plus abordables que dans l'immobilier neuf, en moyenne de 15 à 20% moins cher, ce qui permet d'obtenir un meilleur rendement locatif. De plus, les loyers peuvent être plus élevés dans les logements anciens notamment grâce aux différentes typologies de biens disponibles sur le marché. Il y a les appartements loués seul ou en colocation, les maisons et immeubles de rapports, les locaux commerciaux ou encore les entrepôts. Chaque actif peut correspondre à un profil et à un type d’investisseur.
Investissement immobilier : le placement refuge
L’immobilier est également considéré comme un investissement plus stable et plus fiable que d'autres options telles que les actions et les produits financiers. Les biens immobiliers ont une valeur tangible et sont moins soumis aux fluctuations du marché. En outre, la demande de logements locatifs reste élevée en France, notamment dans les zones dynamiques, en agglomération de grandes villes. Ce phénomène s’explique en partie par la présence d’écoles et d’universités, de commerces, de lieux culturels et touristiques. Ces éléments garantissent une certaine stabilité des revenus locatifs.
Investir dans l’ancien : potentiel de valorisation
L'immobilier ancien offre souvent un potentiel de valorisation intéressant. En investissant dans des quartiers en plein essor ou dans des zones géographiques prometteuses, vous pouvez bénéficier de l'appréciation de la valeur du bien au fil du temps. Qui plus est, l'immobilier ancien peut être rénové et modernisé pour augmenter sa valeur, offrant ainsi des opportunités supplémentaires de plus-value à la revente.
Les avantages fiscaux d’un investissement locatif ancien
L'investissement locatif dans l'immobilier ancien en France offre également de très nombreux avantages fiscaux. Par exemple, le régime de déficit foncier permet de déduire les charges liées à l'acquisition, à la rénovation et à la gestion du bien. Le régime du Loueur Meublé Non Professionnel permet de tirer avantage dans la mise en location de biens meublés en permettant de déduire certaines charges et d’amortir le bien immobilier.
Quels sont les dispositifs de défiscalisation dans l’ancien ?
Si vous envisagez de réaliser un investissement locatif dans l’ancien, n’oubliez pas de vérifier votre éligibilité à des dispositifs de défiscalisation. En effet, il existe de nombreux dispositifs immobiliers permettant de réduire vos impôts, et certains d’entre eux sont conditionnés par un investissement dans l’ancien.
Parmi eux, on retrouve par exemple le dispositif Denormandie, mis en place afin d’encourager la restauration de logements anciens et de faciliter ainsi l’accès au logement pour tous.
La loi Malraux est elle aussi conditionnée par l’acquisition et la mise en location d’un bien immobilier ancien, mais il faut que celui-ci soit situé dans certains quartiers spécifiques.
Enfin, le dispositif Monuments historiques prévoit un régime fiscal avantageux pour les contribuables qui investissent dans des biens spéciaux comme des monuments, et qui prennent ainsi part à la sauvegarde du patrimoine architectural historique français.
Tous ces dispositifs vous permettront d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu selon le montant de votre investissement et le dispositif choisi.
Où investir en 2024 ?
Si vous ne savez pas forcément où investir pour commencer, nous vous proposons quelques villes intéressantes pour de l'investissement locatif en France.
1. Paris
La capitale française reste un marché immobilier très attractif et extrêmement demandé en raison :
Du nombre important d’habitant dans son agglomération
Du PIB par habitant élevé (+ de 40 000€/an en moyenne)
Des nombreuses entreprises et emplois disponibles
Des écoles et universités
Néanmoins, avec des prix au M² de 10 000€ et l’encadrement des loyers, les rentabilités espérées sont de l’ordre de 4% brutes.
2. Lyon
Lyon, ville dynamique avec quelque 500 000 habitants bénéficie d’une forte demande locative en raison d’un grand nombre d'étudiants et de salariés. Les quartiers comme la Part-Dieu, la Confluence et le Vieux Lyon sont des quartiers en mutation et peuvent présenter des opportunités intéressantes pour un investissement.
3. Bordeaux
Située dans le Sud-Ouest de la France, Bordeaux est une ville prisée en matière d'investissement immobilier. Son riche patrimoine architectural, qui rappelle certains quartiers parisiens, ses vignobles réputés ou encore son dynamisme économique, en font une destination attractive. De plus, sa proximité avec l'océan Atlantique lui confère un fort attrait touristique.
Même si la fin du chantier des grandes lignes reliant Paris à Bordeaux en moins de 2h30 a pas mal fait grimper les prix immobilier, Bordeaux reste tout de même une ville intéressante pour un investissement.
4. Marseille
Deuxième plus grande ville de France, Marseille offre des opportunités d'investissement attractives en raison de sa situation géographique, de son climat ensoleillé et de son attractivité touristique. Les prix immobiliers sont encore relativement bas pour une ville de cette ampleur et permettent des rentabilités plutôt alléchantes, de l’ordre de 5 à 8% bruts voir plus sur des immeubles de rapports.
Avantages par rapport à l'immobilier neuf
L'investissement dans l'immobilier ancien présente également des avantages par rapport à l'immobilier neuf :
Un prix d'achat moins important
Les biens immobiliers anciens sont moins chers à l'achat que les biens neufs. Cela permet aux investisseurs d'obtenir un meilleur rendement locatif et de maximiser leur investissement. Les biens anciens peuvent également être négocier permettant de tirer vers le haut le rendement. Pour savoir comment calculer la rentabilité locative de votre investissement, direction notre article dédié.
La localisation souvent idéale des biens anciens
Les biens immobiliers anciens sont souvent situés en centre-ville, dans des quartiers bien établis et desservis, offrant un accès facile aux commerces et écoles, aux transports en commun et aux différentes infrastructures. Vous l’aurez compris, ce sont souvent des zones à forte demande locative, et cela évite par conséquent les problèmes de vacance locative.
Des logements disponibles rapidement
Contrairement à l'immobilier neuf, où les projets peuvent être soumis à des délais de construction longs et des retards de livraison importants, les biens immobiliers anciens sont immédiatement disponibles à l'achat et à la mise en location. Cela permet aux investisseurs de commencer à générer des revenus locatifs plus rapidement.