Auteur :
Temps de lecture : 3 minutes

Comment savoir si son investissement immobilier est rentable ?

Date de publication :

Vous souhaitez vous lancer dans un investissement immobilier ? Vous hésitez et voulez être certain de la rentabilité de votre projet, que ce placement sera un bon investissement et va vous rapporter de l’argent ? On vous explique dans cet article comment savoir si votre investissement sera fructueux ou non et quelles sont les villes où investir en 2022.

Sommaire  

Tester en 2 minutes si je suis éligible à des réductions d'impôts Testez votre éligibilité

Qu'est-ce qu'un investissement immobilier locatif rentable ?

De manière générale, il est conseillé d’avoir un rendement locatif brut compris entre 5 et 10% afin que votre investissement immobilier soit rentable. En visant ce taux, cela signifie que vous pourrez au moins rembourser votre investissement de base, et ainsi autofinancer votre bien.

Si vous avez un rendement supérieur à 8%, cela vous permettra, en plus de couvrir tous vos frais, de les dépasser, et donc de réaliser un bénéfice.

Attention, notez tout de même que le rendement affiché n’est pas à prendre au pied de la lettre. Et pour cause… Selon vos objectifs, acquérir un bien immobilier qui promet une rentabilité locative de 7%, qui est facile à louer et qui sera occupé tout au long de l’année sera un meilleur investissement qu’un logement qui affiche un rendement de 12%, mais que vous aurez du mal à louer à cause de sa localisation par exemple.

Top 5 des villes pour effectuer votre investissement immobilier grâce à de bons taux de rentabilité locatives

La localisation d’un bien est un facteur clé pour réaliser un bon investissement locatif. Voici les villes françaises dans lesquelles on retrouve les meilleurs taux de rentabilité locative en 2022 :

1 - Montbron : 9,63%

Montbron est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (16). Ici, le prix de l’immobilier est encore peu élevé, notamment dans l’ancien. De jeunes employés et couples y recherchent souvent des locations pour s’installer une première fois avant d’acheter un bien. C’est la ville idéale pour investir dans une petite maison ou un appartement de type T2 ou T3.

2 - Montluçon : 8,53%

Montluçon est une commune située dans le centre de la France, sous-préfecture du département de l'Allier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ici, le prix de l’immobilier stagne depuis de nombreuses années et reste abordable. La ville bénéficie ainsi d’un très bon rapport achat/locatif et est un endroit idéal pour investir dans un bien immobilier malgré de faibles capacités d’emprunt.

3 - Saint Quentin : 7,37%

Saint-Quentin est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Cette localisation est en nette évolution et a un fort potentiel de par sa position (elle est située 1h20 de la capitale en train). Pour un investissement immobilier optimal, orientez-vous plutôt vers des logements entre 60 et 100 m² à diviser en plusieurs logements ou à proposer en colocation.

4 - Marseille 3 : 7,18%

Le 3ᵉ arrondissement de Marseille est situé au centre de la ville dans lequel de nombreux étudiants et jeunes de 35 ans environ y sont locataires. La demande de location est très importante, mais le prix au m² n’a pas encore atteint celui des arrondissements voisins. De belles opportunités sont à saisir ici, notamment si votre projet est une revente d’ici 5 à 10 ans.

5 - Auchel : 7,06%

Auchel est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France. Ici, la majorité des habitants font partie de la classe ouvrière et sont locataires. La demande locative est optimale. De plus, le prix au mètre carré, très faible, permettra d’obtenir un rendement intéressant et quasi immédiat.

De nombreuses grandes villes comme Nantes, Toulouse ou encore Bordeaux et Montpellier ont également un très bon rendement locatif. De plus, la demande locative est au plus haut. Toutefois, le prix de l’immobilier y est plus élevé et vous demandera un investissement plus conséquent à l’achat.

Renseignez-vous sur le marché immobilier local afin de savoir dans quelle ville investir !

Tester en 2 minutes si je suis éligible à des réductions d'impôts Testez votre éligibilité

Cela peut aussi vous intéresser

Sources

Test d'éligibilité gratuit en 2 minutes
Obtenir une analyse de ma situation
Réduire mes impôts
Un expert vous appelle pour vous conseiller