Qu'est-ce que le PER ?
Le PER, ou « Plan Epargne Retraite » est un placement financier. C'est un investissement de type long terme, destiné majoritairement à aider les contribuables (particuliers et salariés en entreprise) à mieux préparer leur retraite. Il est constitué de plusieurs produits financiers, les plus connus étant les suivants : PERP, PERCO, article 83, loi Madelin.
Nouveauté : Depuis le 1er octobre 2019, de nouveaux produits d'épargne retraite sont disponibles. Leur mise en place s'inscrit dans le cadre de la loi PACTE (1), dont le but est d'augmenter l'intérêt pour l'épargne de long terme, tout en l'orientant vers le financement des entreprises. L'ambition de Bruno Le Maire étant la suivante : « l'épargne retraite doit devenir un produit phare de l'épargne des Français ».
Les 5 bénéfices du nouveau PER
Plus de libertés dans l'utilisation des fonds épargnés
Des transferts gratuits
Une harmonisation des règles
Une épargne qui finance les entreprises françaises
Une fiscalité plus attractive
Qui peut accéder au PER ?
- A titre individuel : pas de conditions spécifiques d'âge ni de situation professionnelle
- A titre salarial : renseignez-vous auprès de votre entreprise
Quels sont les avantages fiscaux du PER ?
Les avantages fiscaux liés aux versements :
- 10% des revenus issus de votre activité professionnelle sont déductibles de votre revenu brut global (2)
- Ou 10% du montant annuel du plafond du PASS (3)
Les avantages fiscaux liés au déblocage des fonds :
Un des atouts majeurs du nouveau PER est de proposer le retrait de l'épargne soit sous forme de capital, soit sous forme de rentes. Choix qui n'était pas toujours possible avec les anciens produits. Dans tous les cas, l'épargne retirée bénéficiera d'une exonération d'impôts sur le revenu. Les plus-values seront quant à elles soumises au prélèvement forfaitaire unique (PFU).
A savoir : vous ne pouvez opter que pour l'une ou l'autre de ces deux formes de déductions fiscales. Il convient donc de réaliser une simulation et d'être conseillé(e) afin de connaître l'option qui sera la plus avantageuse pour vous.
A prévoir : gardez en tête l'avantage fiscal exceptionnel, dont vous pouvez profiter jusqu'au 1er janvier 2023, si vous transférez votre contrat d'assurance vie sur votre PER (sous certaines conditions), à savoir :
- Votre abattement fiscal doublé
Tableau comparatif des différents produits d'épargne retraite :

*pour les sommes issues des versements volontaires et de l'épargne salarial sur le PER. Les sommes issues d'éventuels versements obligatoires en entreprise sont liquidables uniquement en rente.
Source : Economie.gouv.fr
Quelles autres alternatives pour réduire mes impôts ?
Si, à la lecture de cet article, vous vous demandez s'il n'existe pas une autre solution pour réduire le montant de votre imposition, qui serait plus adaptée à vos besoins… La réponse est oui ! Il existe en effet des centaines de dispositifs fiscaux et niches fiscales, souvent méconnues. Nous vous en avons répertorié un très grand nombre dans notre article “Comment réduire vos impôts”.
Si ce sont uniquement les dispositifs financiers de défiscalisation qui vous intéressent, on vous conseille la lecture de notre article sur les placements financiers rentables. Mais le conseil d'un expert est souvent le bienvenu, pour accéder facilement à toute cette connaissance, et découvrir LA solution qui vous correspond.
Expert Impôts est un service d'expertise gratuit, vous proposant un accompagnement dans la durée pour établir et mettre en place une stratégie de réduction de vos impôts : contactez-nous !